Nous visitons les musées comme des Homo Sapiens
Selon une étude très sérieuse, la façon dont on se déplace dans un musée renverrait à nos instincts les plus primitifs.
Comment circule-t-on dans un musée lorsqu'on visite une exposition ? Réponse : en suivant nos plus profonds et primitifs instincts. C'est le constat formulé par Henry Adams, professeur d'art américain après qu'un de ses élèves physiciens a dessiné la manière dont les personnes circulent au sein du musée d'Art de Cleveland, aux États-Unis. Selon cette hypothèse rapportée par le Smithsonian Mag, nos déambulations au sein d'un musée se feraient donc de manière inconsciente, comme en attestent les schémas réalisés par l'étudiant en question, Andrew Oriani.
Ainsi, les visiteurs d'un musée se déplaceraient sans suivre l'ordre établi par les concepteurs d''exposition, mais plutôt comme des Homos Sapiens ou des « chasseurs-cueilleurs ». « Les musées nous permettent de revenir à nos racines, on apprend et on explore de la manière qui est la plus naturelle pour nous », explique ainsi Henry Adams. Dans le cas du musée d'Art de Cleveland, l'étude montre également que nos comportements diffèrent en fonction du type d'art que l'on découvre. AInsi, dans la galerie sur le XVIIe et le XVIIIe siècle, les gens ont effectué une visite circulaire, de tabelau en tableau, alors que dans la galerie d'art moderne, les personnes ont eu tendance à se placer au milieu de la salle afin d'avoir une vue d'ensemble.
(crédit image de fond : © Andrew Oriani)
Lire l'article original publié sur Smithsonian Mag (en anglais)
La vie du réseau
Inventaire réglementaire : le cas du musée des Arts décoratifs de Bordeaux
Chargée de l'inventaire informatisé des collections au musée des Arts décoratifs de Bordeaux, Caroline Fillon consacre depuis mainternant plus de deux ans la plus grande partie de son activité à l'administration de la base de données recensant les œuvres du musée. Retour d'expérience sur cette opération spécifique.
(crédit photo : © Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux)
(Portail Joconde, 25/05/2012)
Nord - Musées régionaux et multimédia : le changement, c'est maintenant ?
(Daily Nord, 14/05/2012, N. Montard)
Une start-up normande invente une table tactile géante pour les musées et collectivités.
Inspirée de l'iPad mais dotée d'un écran LED de 117 cm, cette tablette géante, baptisée « Ewa Multitouch », a notamment été conçue pour être manipulée par le grand public et les personnes en fauteuil roulant. Ses inventeurs, qui visent clairement les musées, les collectivités, les salons et les entreprises, en ont déjà vendu une douzaine à ce jour.
(La Tribune, 23/05/2012, C. Garnier)
(crédit illustration : © Itekube)
Télécharger la plaquette de présentation de la table tactile
Nord - Paroles de conservateurs : « Le marché nous battra toujours, mais... »
(La Voix du Nord, 17/05/2012, J.-M.. Duhamel)
Le musée de Cluny dévoile son plan de communication numérique.
Depuis longtemps sensibilisé aux thématiques du numérique, le musée de Cluny veut profiter de 2012 pour ancrer dans la durée les projets et perspectives amorcés dans ce domaine. Pour bâtir sa stratégie, l'établissement propose ainsi un large éventail de pistes en ligne et in situ, que nous expose notamment sa directrice, Élisabeth Taburet-Delahaye.
(C/Blog Culture, 29/05/2012, E. Taburet-Delahaye et C. Séguret)
(crédit photo : © Musée d'Art et d'Archéologie, Cluny)
L'innovation numérique au Château de Nantes
(interview de Christophe Courtin, responsable au Château de Nantes des nouvelles technologies)
(Knowtex, 27/04/2012, G. Adourian)
Saint-Quentin (02) - La Cité des métiers se fait encore désirer.
(L'Aisne Nouvelle, 03/05/2012, M. Fournier)
Rénovation du musée d'Histoire de Marseille : « Une restructuration urbaine d'envergure »
(L'Expressiondz.com, 15/05/2012, O. Hind)
Nord - Les conservateurs des musées de la région attendent beaucoup du Louvre-Lens.
(Nord Éclair, 13/05/2012, G. Caron. et D. Pommier)
Retrouvez d'autres actualités (musées, conférences, expos, colloques...) sur
Revue de presse
Les collections du musée de l'AP-HP bientôt sans domocile fixe
(Métro France, 24/05/2012)
L'Institut Français passe à l'ère numérique.
(Le Journal des Arts, 28/04/2012, C. Delporte)
Le Louvre : 8 millions de visiteurs, bientôt 2 milliards ?
(Les Échos, 15/05/2012, R. Sappe)
LIRE AUSSI : Le Google Art Project et les musées
(Art Media Agency, 29/05/2012)
Archives : un manuscrit fondateur de Jaurès échappe à la vente au privé.
(AFP, 30/05/2012)
Visiter un musée ou aller au cinéma, de plus en plus facile pour les handicapés.
(AFP, 11/05/2012)
LIRE AUSSI : Salles de spectacles : la sécurité ne peut justifier un refus d'accès aux personnes handicapées.
(Localtis.info, 24/05/2012, J.-N. Escudié)
Culture et développement durable : les thèses de Jean-Michel Lucas soumises à la critique.
(La Lettre du Cadre Territorial, 08/05/2012, F. Deschamps)
Dans les souterrains de Paris des hackers veillent au patrimoine culturel.
(Framblog, 15/05/2012)
International
Canada - Forges du Saint-Maurice : les animateurs remplacés par des panneaux.
(L'Hebdo du Saint Maurice, 04/05/2012, M.-E. Bourgoing-Alarie)
Espagne - Le pays accuse un retard générationnel en culture scientifique.
(Bulletins Electroniques.com, 14/05/2012)
Belgique - La gratuité des musées, un débat par presse interposée
(Le Vif.be, 10/05/2012, A. Van Den Hove)
LIRE AUSSI : Le dogme de la gratuité
(RTBF.be, 18/05/2012)
Italie - Le MAXXI, un grand musée à l'abandon
(AFP, 10/05/2012)
Chine - La Chine veut reconstruire des monuments abattus, style faux vieux.
(AFP, 02/05/2012, E.D)
Canada - Musées en ligne : les enseignants québécois trop débordés.
(Infobourg.com, 30/05/2012, N. Côté)
Suisse - La collection de l'Audiorama en grand péril
(24heures.ch, 29/05/2012, C. Béda)
Espagne - La Catalogne fixe des objectifs-tests à trois de ses musées.
(Le Journal des Arts, 23/04/2012, C. Da Fonseca) |