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À quoi sert la culture scientifique ?
Pour Sophie Malavoy, directrice du Coeur des sciences de l'université du Québec, la culture scientifique doit questionner les connaissances scientifiques plutôt que simplement en communiquer les résultats.

À l'heure où la culture scientifique fait l'objet d'études et de réflexions (voir le rapport de l'OPECST, relayé dans OCIM Infos n°38), il semble opportun de se reposer la question du rôle et de l'utilité de la CSTI auprès du grand public. Le billet développé dans le blog Carnets de Culture part d'un constat simple : la culture scientifique telle qu'elle est pensée aujourd'hui est avant tout une « culture de spectateurs », dont le but serait principalement de communiquer au public les résultats obtenus par les chercheurs.

Or, la culture scientifique, loin de se réduire à ce seul pendant, vise également à permettre au citoyen de développer un esprit critique par rapport à un objet d'étude et sa problématique. À l'heure de la démocratisation des sciences et de l'émergence de nouveaux modèles participatifs, cette question ne laisse pas indifférent et suscite le débat parmi les lecteurs.

LIRE LE BILLET : La culture scientifique, ça sert à quoi ?
(Carnets de Culture, 17/03/2014, S. Malavoy)

(crédit photo : © Horia Varlan)

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La vie du réseau


Le CNRS lance un journal en ligne destiné au grand public.

Le 4 mars, dernier, le CNRS lançait un journal scientifique en ligne pour vulgariser les travaux de ses chercheurs. Le résultat est réussi : le site, agréable à parcourir, offre des articles synthétiques de qualité. Au cours de leur lecture, les internautes sont invités à enrichir leur réflexion sur des sujets liés à leur quotidien (les aliments AOC, le réchauffement climatique) ou sur d'autres sujets (la cristallographie, la spoliation des œuvres d'art ...).
(Communiqué de presse du CNRS, 04/03//2014)

À VOIR : Le site du journal du CNRS

Hérault : Cité du Corps humain - le projet qui pourrait booster Montpellier.
(La Gazette de Montpellier, 06/03/2014, C. Arbouet)

Le musée mobile a trouvé son public.

Le musée mobile (MuMo) est parti à la rencontre des enfants sur les routes de France et d'Afrique pendant plusieurs années. L'initiative a porté ses fruits puisque d'autres projets, notamment en Espagne, sont prévus pour 2015. Une première étude sur l'impact des publics bénéficiaires est disponible.
(La Nouvelle République, 18/03/2014, V. Gay)

(crédit photo : © Sophie lawani-wesley)

LIRE AUSSI : Les résultats de l'enquête sur le MuMo et son public
(Site internet du MuMo,www.musee-mobile.fr)


Antibes : Après l'Écolab Côte d'Azur, un Navlab en projet à Antibes
(Web Times Médias, 10/03/2014, J.-P. Largillet)

LIRE AUSSI : La Charte des fablabs : Infographie en français
(Net Public, mars 2014)

Limoges : Le récolement décennal filmé au musée de la porcelaine.

Ce reportage montre certains aspects du récolement décennal, notamment la redécouverte des collections à travers la comparaison des objets et des registres d'inventaires. En parallèle à cette activité, le musée mène une stratégie d'informatisation globale, détaillée dans l'article du portail Joconde consacré au reportage.
(France 3 Limousin, 13/03/2014, C. Gauthier)

(crédit photo : © Stgallensis)

LIRE AUSSI : L'entretien avec Céline Paul, directrice du musée de la porcelaine
(Portail Joconde, 27/03/2014)

Marne : Un nouveau musée dédié à la bataille de Valmy ouvre ses portes.
(FranceTV Info, 09/03/2014)


Lyon : Des collégiens découvrent le musée des Confluences grâce au muséobus.
(Lyon Mag, 24/03/2014)


Retrouvez d'autres actualités (musées, conférences, expositions...) sur




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Revue de presse


Qu'est-ce qui captive, ou ennuie, les adolescents quand ils vont au musée ?
(Nouvelles de l'université de Montréal, 10/03/2014, M. La Salle)

La France muséifiée ?
(La Croix, 27/03/2014, F.Ernenwein, C. Hoyeau et A. Peillon)

LIRE AUSSI : Comment les musées renouvellent la ville.
(La Tribune, 26/03/2014)

Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art.
(La Tribune, 13/03/2014)

LIRE AUSSI : Questionner le rapport entre les musées et le numérique
(France Culture, 15/03/2014)

Restauration : Les tableaux sous l'oeil de la science
(Sciences et avenir, 10/03/2014, J. Ignasse)

Le patrimoine mondial sous les eaux
(Agence Science Presse, 06/03/2014, I. Burgun)

Sauvegarder le patrimoine immatériel par la réalité virtuelle
(Cross Médias, 10/03/2014)

Le tourisme de mémoire, une passion française
(La Croix, 14/03/2014, P. Boyer)

Twitter : Le coup de maître numérique des musées
(Le Parisien, 31/03/2014, J. Reynié)

LIRE AUSSI : MuseumWeek : La stratégie numérique des 5 plus grands musées français d'art
(France Culture, 15/03/2014)


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International


Québec : Mise en œuvre d'un projet-pilote de stratégie numérique nationale
(La Presse.ca, 04/03/2014)

Maroc : Le musée, un lieu déserté par les marocains.
(L'Economiste, 17/03/2014)

Italie : Le secteur privé se porte au secours du patrimoine.
(Le Parisien,25/03/2014)

Mali : La reconstruction du patrimoine de la ville de Tombouctou
(RFI, 04/03/2014)

États-Unis : À New York, un musée où vous pouvez peindre sur les murs.
(Le Huffington Post,21/03/2014)

Espagne : Réouverture d'un musée archéologique plus intéractif à Madrid
(Libération, 02/04/2014, L. La Fata)

 

LA LETTRE DE L'OCIM
n° 152 - mars-avril 2014

Les stages dans les musées
Les dispositifs numériques de médiation

Voir le sommaire détaillé


Musées et recherche – Expérimenter et coopérer : dialogues sur le sens de l'innovation


Rencontres le 3 juin 2014, Paris

Voir la présentation



FORMATIONS

Écrire le scénario d'exposition
Les 15,16 et 17 avril 2014, La Rochelle
Se pré-inscrire en ligne

Développer le mécénat de proximité
Les 20,21 et 22 mai 2014, Nancy
Se pré-inscrire en ligne

Analyser les relations entre public, numérique et institutions culturelles
Les 24, 25 et 26 juin 2014, Paris
Se pré-inscrire en ligne

Catalogue complet des formations sur



FORMATIONS SUR MESURE
Si vous avez des besoins en formations spécifiques, l'OCIM propose des formations sur-mesure, adaptées à vos attentes.
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RENDEZ-VOUS

Rencontres professionnelles de la FEMS : « Les musées, du repli à l'ouverture, quelles représentations du monde ? »
Les 10, 11 et 12 avril 2014 à Montluçon, Riom et Clermont-Ferrand

Journée d'étude « Fédérer les compétences sur les collections d'histoire naturelle »»
Le 15 avril 2014, Marseille

Journée des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur
Le 10 avril 2014, Manifestation nationale

Patrimoine et nouveaux rythmes scolaires : quelles expériences et quels dispositifs dans les villes et pays d'art et d'histoire ?
Le 16 mai 2014, Vincennes

Retrouvez tous les rendez-vous sur



VIENT DE PARAÎTRE

Ouvrages

Synthèse de la journée sur le récolement décennal en France Ministère de la Culture
Portail Joconde

Chiffres clés 2014 : statistiques de la culture
Département études, prospective et statistiques du Ministère de la Culture

Évaluer la CSTI ? Note bibliographique
2e labo

Les femmes et la science : les données pour plusieurs pays du monde
Institut statistique de l'UNESCO

Épistémologie de la médiation scientifique
Cours - publié dans le blog Infuse !
M. Faury

D'autres ouvrages et publications sur

 

ressources documentaires
L'ensemble des ressources documentaires du Centre de Documentation de l'OCIM est disponible en ligne.
Accéder au catalogue



BLOG NOTES

Culture et handicaps : quels enjeux, quels parcours ?
(Cliophile, 17/03/2014)

Suppression de la gratuité du premier dimanche du mois au Louvre : y a t-il vraiment une polémique ?
(CultureCom, 18/03/2014, A. Mathey)

Où sont les vulgarisatrices ?
(Science et Partage, 07/03/2014, C. Michaut)

Viens, on va faire les boutiques ! Ou comment la librairie-boutique joue un rôle économique pour les établissements culturels
(CultureCom, 17/02/2014, A. Mathey)



EMPLOI

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